Etude de la Une des quotidiens

La Une d'un journal est sans doute l'élément essentiel du journal. La Une est une vitrine, plus qu'un simple résumé, elle doit présenter l'actualité, mais aussi renseigner sur l'esprit du journal, sur la manière dont l'actualité sera traitée. Elle doit attirer le regard du lecteur, d'où l'importance des photos et de la couleur. Une Une se doit être assez originale pour marquer la différence du journal.

Description de la séquence :

Première véritable séquence de travail sur le journal, l'étude de la Une doit familiariser l'enfant avec un vocabulaire spécifique d'une profession et avec quelques règles du travail journalistique. Elle s'articule autour de 4 séances au cours desquelles les élèves manipuleront assez souvent les journaux.

Objectifs généraux de la séquence :

Séance n°1 : retrouver la composition de la Une d'un quotidien.

Séance n°2 : retrouver dans différentes Une les éléments constitutifs et les classer.

Séance n°3 : reconstituer une Une.

Séance n°4 : comparer la Une d'un quotidien papier à la Une de l'édition en ligne.

















Séance n°1: retrouver la composition de la Une d'un quotidien.
Durée : 30 min.

RETOUR

Dans cette séance les élèves devront retrouver la maquette de la " Une " d'un quotidien.
Sur une feuille de format A3 de préférence, en représentant chaque constituant de la " Une " par un rectangle, les élèves établiront la place et l'importance du titre, des images, des articles et de la publicité. Le travail s'effectue en binôme avec un journal.
Différents journaux seront proposés.
(cf fiche travail : "schéma de la Une")

Ensuite on définit avec eux la nomenclature des différents constituants de la " Une " à l'aide d'une maquette générale dessinée au tableau. Une photocopie de cette maquette générale sera ensuite distribuée aux élèves et affichée en classe (cf fiche annexe: "les éléments constitutifs de la Une"). On procédera à une comparaison des différentes " Une " de journaux pour connaître leur organisation et nommer les différents constituants.






Séance n°2 : retrouver dans différentes Une les éléments constitutifs et les classer.
Durée : 30 min

RETOUR

Il s'agit d'un travail d'évaluation. On distribue à chaque élève des photocopies de " Une " réduites de 3 quotidiens. A l'aide de la maquette générale, ils doivent retrouver, découper et classer les constituants de ces " Une " sur des feuilles portant le nom du constituant. Variante : on peut leur demander d'entourer chaque constituant sur les Unes à l'aide de couleurs différentes.
On obtient les résultats suivants:

manchettes

Titres des articles

Sous tribunes







Ensuite les élèves doivent repérer les éléments qui sont communs à tous les journaux, et qui serviront de base à l'élaboration de la Une de notre journal:
- manchette - ventre - sommaire - oreille - pied de page - cheval.
(cf fiche travail :"la Une du Vrai Reporter")







Séance n°3 : reconstituer une Une.
Durée : 30 min pour chaque exercice

RETOUR

Exercice 1
Dans cet exercice les élèves devront constituer une " Une " avec les photocopies des différents constituants d'une Une. Les élèves disposeront de

de tailles différentes et de journaux différents. (cf fiches annexes "pages de manchettes, de titres, de photos et d'articles")


L'organisation matérielle est la suivante :

photocopier les " Une " de divers quotidiens à différentes échelles.
Découper les constituants.
Distribuer à chaque groupe un 'pack' comprenant quelques titres de journaux, quelques articles, quelques photos etc... de tailles différentes.
Les élèves travailleront par groupe de 2 ou 3. Ils essayeront sur une feuille A3 de reconstituer la " Une " d'un journal fictif.

Les différentes réalisations seront comparées à la maquette générale et aux " Une " des différents journaux. On vérifiera la place et la taille des différents constituants. Les réalisations seront photocopiées et distribuées aux enfants. (cf fiche travail "la Une des enfants")



Exercice 2
Les élèves, par groupe de 3 ou 4 doivent constituer une
Une à partir de dépêches d'agences et de photographies. Chaque groupe reçoit :


Le travail ne consiste pas à écrire un article entier à partir des dépêches, mais à penser comment le présenter (titre, sous-titre, chapeau, photo). Les élèves doivent choisir parmi les dépêches celles qu'ils voudront traiter et choisir celle qui tiendra la place principale. Ensuite intervient la mise en page sur ordinateur. Les critères pour élaborer une bonne Une sont:


Les Unes sont ensuite comparées collectivement pour voir si les critères ont bien été respectés. Puis elles sont comparées à quelques Unes de journaux du même jour. Elles sont photocopiées et distribuées à chaque élève.
(cf fiche travail : "la Une d'après dépêches")









Séance n°4: comparer la Une d'un quotidien papier à la Une de l'édition en ligne.
Durée : 30 à 40 min par exercice

RETOUR


Pour cette séance chaque groupe doit récupérer sur Internet la Une d'une édition en ligne d'un journal national, pour une étude hors ligne. Le groupe doit définir les caractéristiques:

Ensuite chaque groupe reçoit la même édition du jour sur support papier et procède à la même analyse pour celle-ci.
Le travail final consiste à noter les différences et les ressemblances entre les deux Unes. Puis chercher les avantages et les inconvénients pour chacune d'elles.
Voici le tableau comportant quelques remarques :

Une papier Av In Une électronique Av In
On a toute la page sous les yeux. X   Il suffit de cliquer pour lire l'article. X  
On peut la transporter. X   Il y a de plus belles photos, en couleur. X  
Ca se déchire.   X On ne voit pas la page entièrement.   X
Plus facile à lire. X   Il faut avoir un ordinateur.   X
Il faut chercher la suite des articles à l'intérieur.   X On peut imprimer le texte et les photos. X  
      Parfois le texte est trop petit.   X
      Il n'y a pas toujours les mêmes articles que dans le journal. - -
      Il y a des articles complémentaires. X  

Cette séance a aussi pour but de préparer la mise en ligne du journal scolaire, pour montrer aux élèves que la version électronique ne remplace pas totalement le papier.